7 commentaires sur “Etats des lieux – Le Taoïsme

  • Didier

    30′ 43″ “Il faut être en relation directe avec le Réel car les mots trompent”

    Je savais qu’en Chine existaient dans la religion populaire traditionnelle les trois composantes : taoïsme, bouddhisme et confucianisme, mais à part le bouddhisme dont j’ai quelques notions, je ne savais rien du taoïsme et du confucianisme.

    Merci pour cette présentation rapide qui me montre que quelque part je suis taoïste sans le savoir, car j’adhère totalement à la phrase que tu dis Luc à 30’43”.

    Alors du coup j’ai très envie de me documenter un peu plus sur ce taoïsme, notamment la partie spirituelle avec laquelle je me sens vraiment en harmonie.

    • Luc Laforets

      Merci de ces retours particulièrement intéressants.
      Je t’invite pour prolonger mon discours, à lire le Manifeste Émergence Spirituelle : Le Tao Spirituel.
      Tu le trouveras ici : https://1p6r.org/wordpress/manifeste-emergence/

      • Didier

        Oui merci Luc, je l’ai déjà téléchargé hier ainsi que le “lao_tseu_tao_te_king” ,je vais lire tout ça doucement car j’ai une montagne d’autres choses à lire et je participe d’autres mouvements aussi, c’est dans ce sens que je dis que je manque de temps.

        • Luc Laforets

          Un petit conseil : Lis un verset chaque soir avant de t’endormir.

          • Didier

            ok

  • MINIERE

    J’aime aussi beaucoup cette présentation. Merci Luc.
    – A noter la dérive entre une “philosophie de vie”, que je qualifierais plutôt “d’enseignement à une manière d’être”, vers la religion dans ce qu’elle a de superstitieux, arrêté dans une croyance et des rituels (le culte), ce que souligne Eberhardt. La dégénérescence d’un enseignement vivant pour ÊTRE/AGIR en une “doctrine” figée, mentale, semble bien un phénomène récurrent, puisqu’on la retrouve dans l’histoire des prophètes bibliques et coranique.
    – Le non-agir qu’on retrouve dans l’Hindouisme n’est pas, selon moi, ne rien faire ou laisser faire les choses toutes seules. Il s’agit soit d’un non-agir désignant les actes du culte, inutiles en eux-mêmes, quand la philosophie de vie a dégénéré en religion, soit du non-agir supérieur une fois réintégré dans sa vie le mouvement même du Tao, c’est-à-dire qu’on n’agit plus avec une volonté indépendante de Lui. Puisque c’est bien ça le but.
    – A noter aussi qu’il y a un passage dans le Rig Veda qui ressemble étrangement à celui cité par Luc, concernant le “Quelque Chose” avant qu’il y est l’Univers :
    “« Avant la création il n’y avait rien, ni visible ni invisible, ni mort, ni immortalité. Le Créateur seul existait, le créateur seul respirait, mais on ne sentait rien, on ne sentait pas Son Souffle car il n’y avait personne pour Le sentir. Il était enfermé en Lui-Même. Et l’Amour fut à l’origine de la Vie et c’est de Sa Sagesse que jaillit la première semence. » ( je ne sais plus la référence mais je peux la retrouver)

  • MINIERE

    J’ai retrouvé la référence du Rig Veda : X, 129,
    “Ça” se passe avant l’être et le non-être… si je puis dire ainsi. Mais on sait que nos mots qui traduisent notre culture, notre mental, sont très maladroits pour traduire ces choses-là. N’est-ce pas d’ailleurs la raison de la réticence qu’avait Lao Tse à écrire le Tao Te King ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoi d\\\\\\\\\\\\\\\
YouTube