Présentation de “Qu’est-ce qu’une secte ?” par Christian Laurut.

Un commentaire sur “Qu’est-ce qu’une secte ?

  • Didier

    Bonjour à tous et à toutes,

    Merci pour cette belle présentation de Christian qui a bien montré tous les sens existants du mot secte qui est surtout utilisé dans un sens péjoratif pour dévaloriser un mouvement naissant ou existant mais resté petit.

    J’ai eu l’occasion du fait de ma curiosité et de mon absence de préjugés de participer de plusieurs mouvements considérés comme secte par la Miviludes et ce que j’en retiens, c’est d’abord la phase de séduction, puis la phase d’endoctrinement, ensuite vient la phase d’emprise mentale pendant laquelle est utilisé le triangle interactif “dramatisation/culpabilisation/domination” et pour finir, dans mon cas, la phase de rejet suivie d’un sentiment de libération mentale et spirituelle.

    Il s’agit, selon mon expérience, d’un processus qui est à peu près toujours le même avec des variations bien sûr et qui relève de techniques de manipulations mentales bien connues et très utilisées dans de nombreux domaines.

    Par exemple il existe à l’heure actuelle sur internet des techniques de manipulations mentales qui se dissimulent sous le terme de marketing digital et qui finissent par mettre les clients potentiels sous emprise mentale pour leur faire acheter des choses dont ils n’ont pas besoin, ou des cours online qui ne répondent absolument pas à la promesse initiale.

    Je ne regrette pas d’avoir vécu toutes ces expériences; toute expérience augmente la connaissance et est bonne à partir du moment où dans le cas des sectes, on arrive à s’en libérer.

    Je regrette seulement que de nombreuses personnes restent sous emprise mentale toute leur vie sans jamais pouvoir s’en libérer.

    Pour moi l’emprise mentale est vraiment ce qui caractérise le mieux une secte dite dangereuse, seul un niveau de conscience élevé permet de s’en libérer, la meilleure stratégie étant pour moi de critiquer la doctrine, de critiquer le leader principal, d’entrer en doute et de le faire savoir.

    En général grâce à cette stratégie on finit par “se faire virer” ce qui est plus facile que de sortir par soi-même. On est vu par le leader comme un élément perturbateur susceptible d’influencer “négativement” les autres membres, c’est à dire de leur ouvrir les yeux.

    J’ai eu le plaisir de “me faire virer” plusieurs fois et après une petite période de tristesse, pouvoir à nouveau reprendre ma recherche sans contraintes et en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoi d\\\\\\\\\\\\\\\
YouTube